วันจันทร์ที่ 9 มีนาคม พ.ศ. 2552

Terroir




Le terroir (ou l'origine) est caractérisé par l'environnement dans lesquel la vigne pousse : sol, sous-sol, exposition, climat, par des pratiques culturales : choix du cépage, type de plantation et de taille de la vigne et par des pratiques oenologiques : type de vinification et choix de l'élevage du vin.



Dans les pays anciennement producteurs comme la France les deux derniers points, pratiques culturales et vinification revêtent une grande importance liée à la tradition et à l'histoire. Les vins de producteurs dit du "nouveau monde" (Australie, Afrique du Sud, Chili, Californie…) diversifient grandement les possibilités offertes par les paramètres environementaux (ensoleillement, humidité, qualité de la terre) et s'attachent moins à la tradition qu'à la recherche de nouvelles techniques, bien qu'ils soient souvent considérés, souvent à tort, comme des vins de plus faible qualité.



Ces terroirs sont protégés par un système d'appelations qui tend à s'etendre à travers le monde. En France la hierarchie des appelations est : - Vin de Table (vin conforme à la règlementation et propre à la consomation) - Vin de Table de France (les raisins proviennent de France exclusivement) - Vin de Pays (région délimitée et pratiques règlementées) - A.O.V.D.Q.S. ou appelation d'origine vin de qualité supérieure (souvent un tremplin vers l'A.O.C.) - A.O.C. ou appelation d'origine contrôlée (terroir défini plus strictement et pratiques visant à exprimer la spécificité du vin).



Ces appelations sont gérées par des syndicats d'appelation regroupés au sein de l'I.N.A.O..



En France, les terroirs sont parfois associés à un ou plusieurs cépages (ex. Bordeaux et le Cabernet ou le Merlot, la Bourgogne et le Pinot Noir ou le Chardonnay).






Les propriétés prennent en général le nom de domaine en Bourgogne et de châteaux dans la région de Bordeaux ou encore mas dans le sud de la France. Certaines de ces appelations sont règlementées, d'autres pas.

ไม่มีความคิดเห็น: