วันศุกร์ที่ 18 กรกฎาคม พ.ศ. 2551

อ่านๆๆ



13-07-2008


Déclaration conjointe avec M. Ehud OLMERT, Premier ministre de l’Etat d’Israël et M. Mahmoud ABBAS, Président de l’Autorité palestinienne


Palais de l’Elysée – Dimanche 13 juillet 2008Mesdames, Messieurs,Chacun peut imaginer l'émotion qui est la nôtre de recevoir deux amis, le représentant du peuple israélien, le Premier ministre OLMERT, -je salue la ministre des Affaires étrangères qui est dans la salle - le Président de l’Autorité Palestinienne, ensemble, ici, à Paris. Je veux redire au Premier Ministre israélien, Ehud OLMERT, combien j'étais heureux de ce voyage en Israël où j'avais rappelé l'engagement déterminé de la France aux côtés d'Israël dans sa volonté de sécurité.Je veux dire au Président Mahmoud ABBAS que je me souviens de notre rencontre à Bethléem. Je veux lui dire notre amitié et l'engagement déterminé de la France pour que les Palestiniens puissent disposer d'un État moderne démocratique et viable.L’Union pour la Méditerranée sera la réunion de cet après-midi. La quasi-totalité des chefs d'État arabes, la totalité des chefs de gouvernement européens et Israël, à la même table, dans la même salle, pour la même réunion. Cela ne veut pas dire que les problèmes sont tous résolus, bien sûr, mais cela veut dire que la Méditerranée appartient à tous. L'objet du sommet de cette Union pour la Méditerranée est que, dans la Méditerranée, on apprenne à s'aimer au lieu de continuer à se détester et à se faire la guerre.En soi, que chacun se trouve dans la même salle pour la même réunion, c'est un événement historique. Je rappelle qu'à l'époque du processus de Barcelone, qui a beaucoup apporté, la seule personne présente côté arabe, c'était le Président Mahmoud ABBAS. A l'exception de Monsieur KADHAFI, la totalité des pays arabes de la région sera représentée au plus haut niveau.Nous aurons l'occasion de parler, cet après-midi, sous la coprésidence du Président MOUBARAK et de la France. Mais l'Union pour la Méditerranée, c'est également l'occasion, comme nous l'avons fait hier, avec la Syrie [...]

ไม่มีความคิดเห็น: